Trefwoorden: | piano, transcription, arrangement, salon musical, performing practices |
Looptijd: | Gestart in 2018 |
Periode: | 19de eeuwse muziek |
Type musicus: | toetsen |
Universiteit: | KU Leuven |
Au début du XIXe siècle l’art de l’arrangement vit son âge d’or : à une époque qui ne connait pas encore de reproduction technique du son, la publication de transcriptions de symphonies, concertos et opéra pour petits ensembles permet l’écoute ou l’évocation au salon des œuvres destinées au concert public ou au théâtre. La redécouverte de cette pratique dans toute son ampleur et sa créativité est le propos de ce projet de recherche. A travers l’analyse et l’étude musicale des partitions, il ambitionne non seulement à la compréhension historique et esthétique du phénomène, mais à la reconstruction et l’expérimentation d’un savoir-faire, celui de l’arrangement, qui était propre aux musiciens de l’époque et que la modernité a progressivement oublié. La vie musicale parisienne dans la première moitié du XIXe siècle fera de cadre historique à la recherche en raison de la centralité que la ville acquiert au cours de la période.